Entraînez vous selon vos préférences

Pourquoi être coaché ?

  • Vous n’aimez pas vous entraîner ?
  • Vous ne savez pas quoi faire à l’entraînement ?
  • Vous ne faîtes pas la différence entre « rouler » et s’entraîner ?
  • Vous avez l’impression de perdre votre temps sur le vélo ?

Ce qu’un bon entraînement m’apporte

  • Vous aimerez vous entraîner !
  • Vous aurez un plan de travail pour chaque entraînement !
  • Vous comprendrez ce que vous faîtes !
  • Vous optimiserez vos heures de selle !
  • Vous gagnerez en confiance en soi !

    Comment puis je vous aider ?

    Vous avez envie d’être au top de votre forme le jour J ?

    Une seule solution : OPTIMISER son temps d’entraînement !

    monobjectifvelo.com vous aide à y arriver.

    A partir de votre objectif et de vos disponibilités, nous allons monter une stratégie pour vous permettre d’aborder le jour J dans la meilleure condition physique possible, avec votre plein potentiel (en fonction de la durée du suivi).

    Choisissez le début de la période spécifique d’entraînement. Si vous ne savez pas quand commencer, n’hésitez pas à prendre conseil.

    Pour travailler ensemble, monobjectifvelo.com utilise la plateforme Nolio. C’est une solution gratuite pour vous, c’est un vrai carnet d’entraînement numérique et en ligne. Programmation ET suivi sur la même plateforme. En plus, je vous ai préparé quelques tutos pour bien vous familiariser avec ce bel outil.

    Fonctionnement : En fonction de la formule choisie, le plan de travail est mis à jour en début de chaque période de suivi en fonction de votre retour d’information de la semaine précédente.

    Il existe une multitude d’outils en ligne pour assurer un suivi d’entraînement. Une solution américaine notamment de très bonne qualité qui assure un surcoût de 50€ par mois pour le coureur.

    Le capteur de puissance pour un meilleur suivi

    Le capteur de puissance est reconnu comme l’élément indispensable d’une bonne préparation aux objectifs sportifs.

    Vous en disposez d’un ? Mettez le à profit et entraînez-vous ! monobjectifvelo.com optimisera vos séances en fonction des résultats à différents tests.

    Vous n’en avez pas ? C’est une piste d’évolution.

    Des outils pour mieux travailler

    On ne progresse que dans ce que l’on mesure. Les sensations sont une bonne indication de forme. Mais c’est très subjectif. Il faut aussi des outils qui donnent des valeurs objectives. Pour assurer un bon suivi, il vous faut un « ordinateur de bord » (compteur, montre…) qui vous permet d’exporter facilement les datas vers Vélobook ou Strava. A cet outil, il faut au minimum une ceinture cardiaque et un cadenceur de pédalage. L’idéal étant le capteur de puissance cité ci-dessus.

    Des tests pour mieux cibler

    On s’entraîne pour un objectif. On établit un plan d’entraînement pour acquérir les ressources nécessaires à l’atteinte de ce but ultime. Et pour ça, on part d’un point de départ que l’on mesure à travers quelques tests simples. Les tests sont compris dans votre forfait. En fonction de votre situation géographique et de nos disponibilités mutuelles, il y aura des évaluations sur Computrainer ou en extérieur.

    Contactez moi par e-mail afin de définir vos objectifs et réfléchir ensuite à un suivi : monobjectifvelo@gmail.com

    Ma philosophie : Devenez un Jedi !

    Vous avez reconnu ces icones ? Ceux sont les icônes des 3 piliers du Jedi (cf. StarWars). Cela peut faire sourire, et pourtant.

    Le premier Pilier : La Force

    Tout le monde imagine de pouvoir élever son vaisseau hors du marais (Episode 5). Une définition de « droïde » dirait que c’est un champ d’énergie créé par tout être vivant. Et c’est cela. C’est l’énergie qui émane de vous. Et l’énergie est à la base de tout. Sans énergie, pas de mouvement. Et comme pour les Jedi, certains peuvent accumuler plus d’énergie que d’autres. L’essentiel est que chacun doit accumuler le plus d’énergie qu’il puisse.

    On va distinguer la Force Vivante (c’est l’énergie vitale qui fourmille en nous) de la Force Unificatrice (connaître son passé pour anticiper son avenir).

    Le Côté Obscur

    Et là, on tous en tête la chanson de Iam.

    Le Côté Obscur existe pourtant bien. Ces thèmes principaux sont la peur, la colère, la haine. Des passions fortes qui peuvent nous faire perdre le cap de nos entraînements : l’objectif. C’est aussi ce Côté Obscur qui rend les parents ultra passionnés par l’activité de leurs enfants.

    Le Côté Obscur, concrètement, c’est choisir le chemin de la simplicité. C’est surtout ne pas répondre à tous les préceptes d’un bon Jedi. Bref, c’est l’anti « métier » de sportif.

    Selon StarWars et son créateur, la Force viendrait de la concentration du corps en midichloriens . Et il a avoué plus tard qu’il parlait de mitochondries. Nos cellules oxydatives. Donc notre énergie viendrait du nombre de mitochondries. Ce qui n’est pas faux dans un certain domaine, l’endurance. Et d’ailleurs, même si le nombre évolue avec l’entraînement, il y a une grosse part de génétique. Et nous avons une autre source d’énergie : notre capacité à créer du lactates. Et donc sans oxygène. Retenez simplement que la Force, c’est votre énergie qui est en vous.

    Le deuxième Pilier : La Connaissance

    Ce pilier là est le plus important au début d’une carrière. C’est important d’apprendre pour comprendre. Et rien de telle que la mise en pratique pour mieux connaître. Mais pas que, connaître les règles sont importantes, savoir réparer son vaisseau, pardon, son vélo est important, savoir se ravitailler avec du bon carburant (nutrition sportive)… Ne négligez jamais l’esprit en faveur du corps. Ne sous estimez jamais toutes les sources qui vous entourent ET apprenez à en faire le tri. Apprenez aussi à vous connaître. Et je vous aide à travers la pyramide de l’action des Préférences Motrices.

    Le troisième Pilier : l’Auto-discipline

    L’impatience de gagner tout de suite est le signal fort du novice. Mais tant que vous ne serez pas en connexion avec votre Force et votre Connaissance, vous ne gagnerez pas. Et même sans parler de gagner, vous ne progresserez pas.

    L’Auto-Discipline, c’est aussi faire quand il faut le faire. Et comme dirait Yoda : « Il n’y a pas d’essai. Fais le ou ne le fais pas, pas d’essai. » Cette phrase n’est pas anodine. Et je vous l’expliquerai. Manquer d’Auto-Discipline, c’est plonger dans le Côté Obscur. L’Auto-Discipline est résister aux distractions, rester focus.

    Je parle souvent de Force et Courage, d’Engagement et de Discipline, ce n’est pas pour rien.

    Beaucoup de parallèles avec StarWars, je vous l’accorde. L’histoire des Jedi n’est pas une pure invention de science-fiction. C’est avant tout l’étude d’un auteur sur le monde de l’apprentissage depuis des millénaires. J’ai étudié cela pour mieux comprendre et adopter, tant que possible, les concepts.

    Le coaching n’est pas que le côté physique du sport. C’est aussi le côté mental. Et te comporter comme un Jedi t’aidera dans ta progression. Et ça, j’en parlerai dans la partie privée Coaching du site.

    Prends vite contact !

      Comment puis je vous aider ?

      X