Règlement

Ce règlement peut être modifié à tout moment en fonction des aléas de l’avancée du projet. Ces modifications apparaîtront en rouge. Il ne sera plus modifié à partir du 7 décembre.

Article 1

La CompuRace est réservée à toute personne, homme ou femme (les épreuves sont disctintes et donnent lieu à 2 classements) licencié FFC ou non, qui évolue sur un vélo exclusivement de route avec roues de 700 et sans assistance électrique. Toutes les épreuves se déroulent au magasin Hobby Cycles de Brest.

L’organisation finale est classée événement de la Fédération Française de Cyclisme et de son entité régionale : le Comité de Bretagne de Cyclisme.

Article 2

Les inscriptions se font par le site internet de monobjectifvelo.com. Tout inscrit est considéré comme connaisseur du règlement.

Les engagements pour les qualifications sont de 4€ par tentative (1 tentative « peut » suffire. La participation à la finale est gratuite.

Vous devez accepter d’être pris en photo ou filmé et de voir les photos ou films publiés sur le site internet ou sur les réseaux sociaux. Ne seront publiés que des photos ou des films ne mettant pas en défaut l’individu.

Vous acceptez aussi que votre nom figure dans le classement des qualifications accompagné de votre score.

Article 3 : conditions de participation

S’inscrire par internet au préalable. Avoir plus de 16 ans révolus et pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale vous sera demandée.

Un certificat médical de moins de 3 mois, autorisant la pratique du cyclisme en compétition ou licence FFC en cours de validité seront obligatoires à l’inscription. Tout participant à la finale peut être accompagné d’un assistant déclaré (port d’un badge obligatoire). Cet assistant ne peut pas intervenir dans l’action motrice du pédalage. Il peut par contre aider au ravitaillement, au dépannage en cas de crevaison ou toute réparation nécessaire et de coacher.

Article 4 : matériel autorisé

Un vélo de route avec des roues de diamètre “700” est obligatoire. Il n’y a pas de développement maximal autorisé. Le vélo doit disposer d’un système de type blocage rapide compatible avec un CompuTrainer. Monobjectifvelo.com n’est pas responsable de la non homologation d’un vélo avant le départ d’une épreuve.

Chaque roue Arrière sera regonflée de manière à être à l’équivalent de 7 bars avec la pompe officielle du jour de l’épreuve.

Article 5 : déroulement des épreuves

Phase qualificative

Pour participer à la finale qui se déroulera le samedi 14 décembre, chaque participant doit se qualifier en préalable et finir dans les 8 premiers à l’issue de ces phases. Il y aura un classement homme et un classement dame.

Les qualifications se joueront sur un contre-la-montre de 20’ sur une pente de 2%. Il y aura une phase d’échauffement officielle de 20’ avec allure libre. Le classement se fera sur la moyenne en Watt/kilo du corps (le poids du vélo est basé sur 9 Kg), il y aura donc une pesée avant chaque départ (corps + vélo). Il n’y aura pas d’effet drafting.

Attention : seulement 10 places par phase de qualification. Chaque concurrent est libre de recommencer autant de fois qu’il le désire.

La liste des 8 hommes et des 8 femmes qualifiés sera publiée le samedi 7 décembre. Chaque qualifié devra confirmer sa présence avant le lundi 9 décembre. En cas d’absence, sera fait appel au 9ème et ainsi de suite.

Phase finale : la CompuRace

Les 8 dames qualifiées réaliseront une course virtuelle, avec effet drafting, sur un parcours mixte d’environ 30 Km. L’heure de départ sera communiqué ultérieurement.

Les 8 hommes qualifiés réaliseront une course virtuelle, avec effet drafting, sur un parcours mixte d’environ 35 Km. L’heure de départ sera communiqué ultérieurement.

Avant chaque départ, tous les participants seront pesés avec leur vélo.

L’arrivée sera jugée à la place.

Avant chaque course, un échauffement libre de 20 minutes sur du plat sera proposé.

Chaque coureur doit arriver au maximum 1 heure avant l’épreuve. L’échauffement est libre. 20 minutes avant le départ, chaque coureur sera pesé en tenue complète avec son vélo (sans bidon).  L’épreuve démarre par une phase de calibrage de la pression des pneus . Il y en aura un au début des 20′ puis au bout de 7′ d’effort. Un coefficient de frottement compris entre 2,2 et 2,3 sera toléré.

En cas de chute ou de problème de matériel sur l’épreuve, le concurrent doit faire de son mieux pour ne pas gêner les autres participants. Il peut faire appel à son assistant déclaré pour l’aider. Ravitaillement autorisé pendant l’épreuve.

Article 6 : partie technique

Le support de course sera un home-trainer de la marque CompuTrainer. Ils seront identiques à chaque concurrent.

Les logiciels utilisés sont PerfPro pour les phases qualificatives et RacerMate One pour la finale. Bien que les logiciels soient fiables, nous ne sommes pas à l’abris d’une défaillance le jour des épreuves. L’organisation vous remercie d’avance pour votre bon état d’esprit sportif en acceptant de rejouer la finale.

Article 6 : Les récompenses

Le projet n’étant pas finalisé, ce présent règlement sera mis à jour prochainement.