Les rouges et les bleus

Les rouges et les bleus

Souvent vous m’entendez parler des « rouges » et des « bleus ». Non, ce ne sont pas deux équipes de foot qui s’affrontent. Ce n’est qu’une réduction simple des Préférences Naturelles Motrices par Volodalen.

J’ai eu la chance avec ce confinement de découvrir les Préférences. Au début, c’était du chinois. Puis je me suis formé sérieusement. Cela m’a permis d’améliorer mon coaching et de proposer des exercices physiques ou des séances cyclistes adaptées à chaque personne. Mais qu’est ce donc ?

C’est quoi les Préférences Motrices Naturelles® ?

L’approche par Préférences Motrices a été développée durant les 30 dernières années par quelques acteurs majeurs dans le monde, dont Volodalen. Elle stipule que chaque personne organise sa motricité selon des modèles qui lui sont propres.

Une Préférence Motrice est donc un mouvement que l’on entreprend spontanément, sans modification, ni régulation consciente, sans tension, et qui permet d’atteindre rapidement un résultat efficace, de manière économique. Elles sont ancrées en nous depuis la naissance.

Ainsi, observez votre entourage, vous verrez que la façon de marcher, de bouger ou de courir peut être différente de la vôtre. Bienvenue dans les Préférences Motrices Naturelles®.

C’est quoi les Reflexes Archaïques ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements spontanés que l’on peut observer chez le bébé, déclenchés par des stimulis internes et/ou externes spécifiques. Ainsi au cours des premières années de la vie, ces réflexes s’effacent petit à petit pour laisser place à une motricité volontaire. 

Cependant, ces réflexes peuvent persister ou revenir durant l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte suite à du stress, un traumatisme… et donc entrer en conflit avec nos mouvements ! Ainsi, les réflexes archaïques sont des programmes moteurs qui peuvent expliquer des tensions, des blessures et empêcher la progression du sportif…

Bienvenue dans l’univers des réflexes archaïques ! Mais il existe ainsi de nombreux exercices et méthodes pour réintégrer ces réflexes.

Vous souhaitez en connaître un peu plus ?

Cela vous intéresse de refaire du sport avec le sourire ? N’hésitez pas à prendre contact. Vous êtes une association, une entreprise, et vous souhaitez améliorer le « confort » de vos sportifs ou employés ? Prenez contact

X